Retrouvez le témoignage d’Houssianti, 21 ans, apprentie Conseillère en Économie Sociale et Familiale. 

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je suis apprentie en économie sociale et familiale. J’arrive de Mayotte et j’ai toujours été passionnée par le métier du social. Je suis assez timide et calme, mais je sais m’affirmer quand il le faut, malgré les difficultés…

Pourquoi avoir fait le choix de l’apprentissage ?

J’ai choisi l’apprentissage afin d’avoir la possibilité d’allier les cours théoriques et la pratique. Cela me permet de gagner en expérience et de mettre en pratique ce qui a été vu au cours de la formation. En gardant le statut d’apprentie, j’ai eu la possibilité.

Quelle est pour toi ta mission la plus importante au sein de ta structure ?

Dans ma structure j’ai les mêmes missions que tous mes autres collègues. J’ai pour but d’informer, conseiller et accompagner les personnes dans le besoin. Je les aide principalement à remplir leurs démarches, veillez à ce que tous leurs droits soient ouverts, mais aussi les aider à surmonter les moments difficiles auquel ils font face.

Une anecdote (ou plusieurs) à nous raconter (triste, drôle, tu es libre!) ? 

Lors de mon parcours en apprentissage, j’ai participé à la mise en place du point infos vacances, c’est une action qui a pour but d’aider les allocataires à réaliser leurs projets de départ en vacances.

J’ai donc eu l’opportunité de recevoir une maman de deux enfants ayant perdu son conjoint avec l’ambition d’offrir un départ en vacances. J’ai donc établi une demande d’aide financière pour permettre à la famille de profiter d’un moment en famille afin de changer d’air et de renouer des liens.

Après ton diplôme, comment vois-tu la suite de ton aventure ? (souhaits, projets pro, perso…) 

A l’obtention de mon diplôme, il est convenu que je reste dans la structure qui m’accueille en apprentissage.

Je prévois de travailler sur Caen le plus longtemps possible avant de rentrer à Mayotte pour poursuivre ma carrière.

Souhaites-tu donner un conseil à nos futurs apprentis ?

Choisir l’apprentissage, c’est choisir l’expérience et la possibilité d’exceller ! Soyez concentré, curieux et n’ayez pas peur de poser des questions.

Affirmez-vous le plus possible. Malgré que vous soyez apprentis, vous avez un poste à responsabilité, un salaire et un employeur qui en attend pas mal de vous.


LE DIPLÔME PRÉPARÉ

  • Le diplôme d’Etat Conseiller en Economie Sociale et Familiale est un diplôme de niveau 6.

Pour plus d’informations : cliquez ici