Le Masseur-Kinésithérapeute exerce son activité en toute indépendance et en pleine responsabilité conformément au code de déontologie mentionné à l’article L. 4321-21 du code de la santé publique. La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapie et le traitement :
Le masseur-kinésithérapeute est un professionnel paramédical de rééducation. Il intervient dans les champs de la rééducation, la réadaptation, la prévention, il a des compétences d’éducateur sportif. Il travaille sur prescription et en accès direct (selon conditions). Son activité professionnelle peut être salariée, libérale ou mixte. Il peut également participer à des activités de recherche clinique. Il peut poursuivre sa formation en master 2 puis doctorat.
La formation est décrite dans le référentiel de formation, elle se déroule en deux cycles et comprend au total 32 UE. L’arrêté du 2 septembre 2015 est consultable et vers le décret conférant le garde master
La formation se déroule en alternance entre des cours magistraux, des cours de pratique sous forme de travaux dirigés et des stages cliniques. L’apprenti suit le même cursus que les autres étudiants.
Présentation devant le jury d’attribution du diplôme DE MK : Avoir validé 7 semestres et la totalité des épreuves.