L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance.
L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médicosociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.
LE Diplôme préparé
LA DURÉE DE LA FORMATION
- De 11 à 15 mois selon UFA
LES MISSIONS & OBJECTIFS
Les participants seront capables de :
- Acquérir les compétences professionnelles pour exercer dans le domaine de l’accompagnement et du soin de jeunes enfants.
- Répondre de manière fiable au bien-être, au confort et à la sécurité des enfants.
- Découvrir différents lieux d’exercice professionnel.
- Accéder à un emploi repéré grâce à un diplôme reconnu par l’État.
- Réussir les certifications.
- S’insérer professionnellement.
LES PASSERELLES ET DÉBOUCHÉS
L’auxiliaire de puériculture peut exercer dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile (maternité, service hospitalier, Centre Protection Maternelle et infantile (PMI), pouponnières, CMPP, structure d’accueil de la petite enfance, en crèche, halte-garderie, structures d’accueil pour jeunes enfants, à domicile… ).
LES VALIDATIONS ET CERTIFICATIONS
Pour obtenir le Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, chaque bloc de compétences doit être validé séparément par une note d’au moins 10/20.
Les Pré-requis
- Avoir réussi les épreuves de sélections.
- Être âgé au minimum de 17 ans à la date d’entrée en formation.
LE CONTENU
La formation se répartit en cinq blocs de compétences :
- BLOC 1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités.
- BLOC 2 : Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques.
- BLOC 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
- BLOC 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention.
- BLOC 5 : Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations.
LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Intégration dans une classe commune. En présentiel avec outils de formation à distance (plateforme adaptée).
Les modalités d’accès
- Inscription au CFA PSS
Dossier de candidature pour être identifié en tant que candidat à l’apprentissage en s’inscrivant en ligne via notre site internet : www.cfapss-normandie.com (tout au long de l’année).
- Inscription dans les instituts de formation partenaires
Pour être identifié en tant que candidat à l’apprentissage. (date et délais chez nos partenaires : voir sur notre site internet).
- Avoir satisfait aux sélections d’admissions du diplôme d’État. (Pré-requis)
Les lieux de formation