Retrouvez le témoignage d’Elodie, 20 ans, apprentie Infirmière au sein d’un Hôpital.
Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Elodie, je suis étudiante infirmière en 2ème année à l’IFSI de Cherbourg, je suis également apprentie IDE au Centre Hospitalier de Bayeux.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier ? (parcours, rencontres, cheminement…)
J’ai toujours voulu travailler dans l’humain.
Quand j’étais petite j’hésitais entre le métier de sage-femme et celui d’infirmière.
J’ai eu un BAC général de la nouvelle réforme avec comme spécialité : Sciences et Vie de la Terre, Physique Chimie et Mathématiques Complémentaires en juillet 2021.
J’ai décidé de tenter une première année de médecine, c’est-à-dire une Licence Accès Santé majeure SVT-PC, je me suis rendu compte que le métier et les longues études n’allaient pas me plaire. Je voulais être au plus près des patients.
J’ai donc refait une demande sur Parcoursup en 2022 avec plusieurs IFSI de Normandie et j’ai donc choisi celui de Cherbourg lors de la phase d’admission.
Je ne regrette absolument pas, je m’épanouis énormément à l’école et en stage, j’ai trouvé ma voie.
Pourquoi avoir fait le choix de l’apprentissage ?
J’ai choisi l’apprentissage, car je trouve intéressant le fait d’avoir un employeur et faire tous ses stages dans la même entreprise, cela permet de s’intégrer plus facilement, surtout si j’y travaille une fois diplômée.
Il y a également, sans mentir, l’aspect financier, une rémunération tous les mois n’est pas négligeable pour un étudiant surtout dans la conjoncture actuelle.
Quelle est pour toi ta mission la plus importante au sein de ta structure ?
Pour moi, ma mission l’a plus importante au sein de l’hôpital est d’enrichir au maximum mes connaissances en regard des professionnels qui m’entourent et m’encadrent lors de mes stages.
Je pense que le métier d’infirmier est avant tout un métier de connaissance et d’apprentissage et que la transmission des savoirs est très importante.
Une anecdote (ou plusieurs) à nous raconter (triste, drôle, tu es libre!) ?
Je pense que le plus compliqué en stage c’est l’accompagnement des patients pendant leur fin de vie surtout lorsqu’ils souffrent beaucoup ou encore quand l’âge n’est normalement pas propice à l’évènement.
Après ton diplôme, comment vois-tu la suite de ton aventure ? (souhaits, projets pro, perso…)
Après mon diplôme, je souhaiterais être infirmière en service d’urgences ou de réanimation, le côté adrénaline et réactif me donne envie en début de carrière IDE.
Pourquoi pas, par la suite, retourné à l’IFSI pour me spécialiser en tant qu’infirmière anesthésiste (IADE), pour acquérir encore plus de connaissances.
Souhaites-tu donner un conseil à nos futurs apprentis ?
Si vous hésitez à l’apprentissage, ne vous posez pas de question et foncez.
LE DIPLÔME PRÉPARÉ
- Le Diplôme d’Etat infirmier est un diplôme de niveau 6.
Pour plus d’informations : cliquez ici