Retrouvez le témoignage de Laëtitia, 38 ans, apprentie Éducatrice de Jeunes Enfants au sein d’un groupe Hospitalier. 

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je suis maman de 2 enfants. J’ai une expérience de 13 ans en tant qu’aide à domicile.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier ? (parcours, rencontres, cheminement…)

Suite à une longue maladie, j’ai souhaité me reconvertir. Je me suis dirigée vers mon souhait de toujours de reprendre les études. Le métier d’éducateur de jeunes enfants (EJE) m’intéresse depuis de nombreuses années. De plus, mon profil correspond aux attentes requises à cette évolution professionnelle.

Pourquoi avoir fait le choix de l’apprentissage ?

Je n’aurai pas pu financer mes études moi-même.

La reconnaissance de travailleur handicapé m’ouvre le droit à l’apprentissage sans limite d’âge. J’ai profité de cette opportunité et recherché un employeur avec beaucoup d’obstination.

J’ai ouvert mes recherches à un large secteur géographique. J’ai sélectionné des établissements compatibles avec mon projet et qui correspondaient à mes valeurs et mes choix d’orientation professionnelle. J’ai obtenu un entretien au cours duquel j’ai pu exposer mon projet professionnel.

Quelle est pour toi ta mission la plus importante au sein de ta structure ?

Au sein de ma structure, il est important de coopérer en équipe pour répondre aux besoins des jeunes enfants et de leurs familles.

Une anecdote (ou plusieurs) à nous raconter (triste, drôle, tu es libre!) ? 

C’est la première fois que ma structure accueille une apprentie EJE. Cette nouveauté intéresse autant qu’elle questionne les professionnels. Je dois investir des efforts pour mon intégration. C’est un défi auquel je n’avais pas réfléchi mais qui me pousse à me dépasser.

Après ton diplôme, comment vois-tu la suite de ton aventure ? (souhaits, projets pro, perso…) 

Je développe un intérêt particulier dans l’accompagnement d’enfants présentant des troubles développementaux. J’ai une grande faculté d’adaptation et un besoin de me créer des challenges pour mon épanouissement personnel. Le soutien et l’accompagnement des familles dans ces parcours atypiques valorisent mes compétences et mes qualités relationnelles.

Souhaites-tu donner un conseil à nos futurs apprentis ?

L’apprentissage est un parcours qui présente des obstacles, c’est aussi une expérience très enrichissante. Je vous souhaite à tous bonne chance, ne relâchez pas vos efforts !


LE DIPLÔME PRÉPARÉ

  • Le Diplôme d’Etat D’Educateur Jeunes Enfants (DEEJE) est un diplôme de niveau 6.

Pour plus d’informations : cliquez ici