Retrouvez le témoignage de Claire, 22 ans, apprentie Éducatrice de Jeunes Enfants. 

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Claire, j’ai 22 ans et je suis apprentie. J’aime sortir et profiter de mon temps libre avec mes amis. Je suis quelqu’un d’organisée et dynamique.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier ? (parcours, rencontres, cheminement…)

Depuis que je suis petite, j’ai grandi entourée d’enfants grâce à ma mère, Éducatrice Montessori et Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE). Elle m’a transmis sa passion pour la petite enfance, ainsi, j’ai pu rapidement accompagner des enfants à ses côtés, ce qui m’a donné envie de faire ce métier.

Pourquoi avoir fait le choix de l’apprentissage ?

J’ai choisi l’apprentissage parce que ça me permet de continuer à accompagner les enfants et les familles, tout en ayant plus de responsabilités et bénéficier de l’aide d’un maître d’apprentissage. Faire partie d’une équipe est super pour apprendre et comparer la théorie à la pratique. Et bien sûr, l’aspect financier est aussi un plus !

Quelle est pour toi ta mission la plus importante au sein de ta structure ?

Pour moi, ma mission la plus importante au sein de ma structure est d’offrir un accompagnement individualisé aux enfants et aux familles, en prenant en compte leurs besoins spécifiques, notamment lorsqu’il s’agit d’enfants en situation de handicap. Et ce, pour favoriser leur développement et leur inclusion sociale.

Une anecdote (ou plusieurs) à nous raconter (triste, drôle, tu es libre!) ? 

Une anecdote est souvent difficile à retranscrire… Ceci dit, les blagues de mes collègues ont toujours fait passer les journées rapidement !

Après ton diplôme, comment vois-tu la suite de ton aventure ? (souhaits, projets pro, perso…) 

Je me vois travailler dans le champ du handicap, avec un intérêt particulier pour les Instituts Médico-Éducatifs (IME). Cependant, je reste ouverte à explorer d’autres domaines, comme la protection de l’enfance, ou à saisir toute opportunité professionnelle qui m’intéresserait. En parallèle, sur le plan personnel, je vais travailler près de Paris en attendant de pouvoir déménager dans le sud ou à l’étranger pour quelques temps.

Souhaites-tu donner un conseil à nos futurs apprentis ?

Absolument ! Je recommande à 100% l’apprentissage : c’est une expérience unique et incroyablement formatrice. C’est une opportunité de grandir, d’apprendre et de se découvrir à travers le travail concret. Vous apprendrez énormément sur vous. Je vous souhaite de trouver un apprentissage aussi complet que celui que j’ai pu vivre ! Merci à mon équipe et à mon maître d’apprentissage de m’avoir si bien accompagnée !


LE DIPLÔME PRÉPARÉ

  • Le Diplôme d’Etat D’Educateur Jeunes Enfants (DEEJE) est un diplôme de niveau 6.

Pour plus d’informations : cliquez ici