Retrouvez le témoignage d’Alexandra, 28 ans, apprenti DEJEPS au sein d’une association.

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Alexandra, j’ai 28 ans et je travaille pour un service de la protection de l’enfance. Cela se fait en alternance depuis septembre 2023.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier ?  (parcours, rencontres, cheminement…)

Je n’ai jamais su le métier que je voulais faire. La seule chose dont j’étais sûre était que je travaillerais au contact de l’humain. Je voulais travailler avec les enfants. J’en ai eu l’opportunité et j’ai réalisé un BPJEPS pour cela.

Ensuite, un BTS ESF car je voulais pouvoir travailler avec tous types de publics. Et finalement, aujourd’hui, je me concentre sur un DEJEPS afin de me perfectionner et de développer mes capacités en matière de développement de partenariats et réseaux, en management et en développement de projets.

Pourquoi avoir fait le choix de l’apprentissage ?

Je ne jure que par l’apprentissage. C’est ce que je conseille aux jeunes que j’accompagne au quotidien. C’est tellement formateur ! Et l’alternance permet également de souffler. On sait que parfois le monde professionnel peut être dur, avoir des temps de formation permet de souffler. Et inversement. Il est difficile pour beaucoup de tenir un rythme scolaire. L’alternance est le meilleur compromis sans parler qu’il permet d’accéder à une rémunération mais également à des diplômes qui peuvent finalement être chères et inaccessibles par voie initiale.

Quelle est pour toi ta mission la plus importante au sein de ta structure ?

Apporter de la joie aux jeunes que j’encadre et leur faire découvrir le monde. Leurs problèmes prennent tellement de place dans leur tête, que je fais mon possible pour être une bouffée d’oxygène.

Une anecdote (ou plusieurs) à nous raconter (triste, drôle, tu es libre!) ? 

Anecdote pas vraiment mais un conseil oui. Être têtue n’est pas un défaut. Être alternant ne signifie pas être ignorant. Ne pas se laisser faire, s’affirmer et se faire entendre est le meilleur conseil que je peux donner à un étudiant qui pourrait croire qu’il n’a rien à prouver.

Dans le monde professionnel, nous sommes testés chaque jour. Faire ce que tu aimes aura un prix et il faut le défendre.

Après ton diplôme, comment vois-tu la suite de ton aventure ? (souhaits, projets pro, perso…) 

Ma vie est faite d’opportunités. Je vais rester dans le secteur de la protection de la protection de l’enfance car j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et à transmettre. J’envisage également de clôturer mon parcours ESF par le CESF.

Souhaites-tu donner un conseil à nos futurs apprentis ?

J’ai déjà donné mon conseil plus haut, mince… !


LE DIPLÔME PRÉPARÉ

  • Le diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme de niveau 5 : Options Développement projets, Territoires et réseaux et Animation sociale.

Pour plus d’informations : cliquez ici